top of page

LA GENÈSE DES EGOFF

Née suite à l'annulation du festival en 2020, la nécessaire réflexion autour du plus grand festival de théâtre en France

EGOFF-2.jpg

L'APPEL

Le 30 Avril 2020, l’AAFA (AAFA - Actrices et Acteurs de France Associés), les E.A.T (Écrivains Associés du Théâtre), les Sentinelles (Fédération de Compagnies du Spectacle Vivant) et le Synavi (Syndicat National des Arts Vivants) ont lancé un appel à des Etats Généraux du Festival Off d’Avignon. Il s’agissait pour nos quatre organisations de mettre à profit le temps libéré par l’annulation du Festival d’Avignon pour en questionner les différents aspects. Plus de 1600 signataires ont répondu à notre appel et, ce faisant, affirmé la nécessité de voir ces Etats Généraux prendre forme!

Aucun festival de spectacle vivant ne rassemble en France davantage de talents, d’entrepreneurs, de créateurs. Aucun festival de spectacle vivant ne voit circuler autant d’argent et d’investissements. Il est l’un des festivals les plus fréquentés en Europe. En ce qui concerne le Festival Off, il a aussi la particularité d’être un festival sans gouvernance officielle. Cela pourrait sembler idéal. Dans les faits, cela ne l’est pas.
Alors que faire ? subir en attendant un possible éclatement de la bulle ? Ou bien s’emparer tous ensemble de ce formidable festival, qui est aussi un outil de travail pour beaucoup d’entre nous ?

C’est pourquoi, il nous semble indispensable d’avoir tous les interlocuteurs et toutes les interlocutrices autour de la table. Nous sommes les initiateurs de cette aventure, mais elle n’a de sens que si toutes et tous y participent : organisations professionnelles et syndicales, lieux, théâtres, institutions du Festival Off, partenaires institutionnels, programmateurs, compagnies et artistes.
Nous n’avons qu’un seul objectif : faire du Festival Off d’Avignon un modèle vertueux, à la fois solidaire et équitable, pour toutes et tous.

EGOFF-conf2.gif

L'ÉTAT D'ESPRIT DES EGOFF

Le Festival Off d’Avignon est un étrange monstre qui réunit beaucoup de nos rêves et un bon paquet de nos cauchemars.

Les opinions à son égard sont extrêmement partagées : certains ne souhaitent que sa disparition, d’autres s’y épanouissent, d’autres s’y résignent parce qu’ils estiment que c’est un passage obligé, d’autres  pensent qu’il vaut mieux ne pas s’y risquer, d’autres encore regrettent les temps du début, d’autres enfin attendent une grande révolution, toujours à venir...
Le fait même que les expériences et les avis soient si divergents, révèle qu’il est urgent de remettre les choses à plat, de sortir des idées préconçues, que les différents protagonistes se rencontrent, et s’expriment pour confronter leurs points de vue, et questionner l’identité, la raison d’être et les fonctionnements du Festival. Si nos 4 associations et syndicat ont lancé un Appel aux Etats Généraux du festival OFF d’Avignon, c’est parce que depuis de nombreuses années, et encore davantage depuis l’annonce de l’annulation du festival 2020, beaucoup de commentaires, de colères, mais aussi d’espoirs se font entendre. Nous croyons le temps venu de poser ces questions publiquement, paisiblement, et d’agir collectivement pour en trouver les réponses.


Des solitudes et des concurrences
Nous poser des questions est nécessaire : ce festival engendre trop de souffrances, d’injustices, d’incompréhensions. Là où il devrait créer des opportunités, des rencontres, des enthousiasmes, il rime trop souvent avec difficultés, déceptions, et solitude. L’extrème diversité de nos conditions, de nos modes de travail, de nos nécessités de survie nous pousse à développer des stratégies individuelles, qui, si elles sont compréhensibles, nourrissent les phénomènes de concurrence, sans presqu’aucune régulation. Et nous oublions l’essentiel : le
bien commun.
Notre conviction est la suivante : Les Etats Généraux doivent partir du principe que le Festival est un bien commun. Et qu’il réunira des personnes et des structures qui préfèrent la difficulté de tout construire ensemble plutôt que celle de tout affronter seul.


Des notions : Un écosystème et des Communs

En réfléchissant à notre proposition d’Etats Généraux, nous sommes parvenus à dégager deux grandes lignes, qui pourraient correspondre à deux axes. D’abord, la diversité culturelle, autrement dit : lutter contre une uniformisation des spectacles présentés. Et d’autre part, inventer un Festival obéissant aux principes de l’Economie sociale, solidaire et écologique. Ces deux grandes idées passeraient notamment par l’intégration des deux notions suivantes : un Ecosystème et des Communs.

Infographie-EGOFF.png

L'ORGANISATION DES EGOFF

L’idée n’était pas seulement de nous rencontrer et d’échanger, mais que ces échanges aboutissent à des propositions concrètes, et donnent la possibilité de réinventer à la fois le fond et la forme du Festival.
Nous avons donc créé l'association LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU FESTIVAL OFF D'AVIGNON en Aout 2020.
D’abord, une précision : Il est nécessaire d’affirmer clairement que cette initiative n’a pas pour objet de s’approprier le festival. Il ne s’agit pas de s’octroyer un quelconque pouvoir. Seul le Bien commun nous intéresse. L’idée est d’inventer un mode d’organisation collective guidée par une vision démocratique du festival où chaque partie pourra porter ses convictions. Nous souhaitons que la forme juridique de ces Etats Généraux soit dissoute sitôt qu’ils auront rempli leur mission.
Le Conseil d'Administration de l'association est composé de Véronique Felenbok (secrétaire), Sophie-Anne Lecesne (coprésidente), Elsa Maupeu, Tessa Volkine, Michel Alban (trésorier), Laurent Domingos (coprésident) et Eric Verdin .

Mais le cœur de l'association, ce sont ses commissions
Une des idées de base de ces Etats Généraux, c’est de permettre la réunion et l’expression de tous les partenaires qui dépendent de près ou de loin du Festival d’Avignon. Notre conviction, c’est de considérer que tout le monde est important, que tout le monde est légitime, qu’il n’y a pas de hiérarchie. Et qu’à ce titre la parole, les désirs et les idées de tous et toutes doivent être pris en considération : Théâtres, Compagnies, Artistes, techniciens, Administratifs, Programmateurs, Diffuseurs, Publics, Habitants, Commerçants, Etudiants, Emplois Précaires, Pouvoirs Publics, Partenaires sociaux, etc... 
Six commissions thématiques  (synergie entre compagnies, synergie lieux-compagnie, synergie diffuseurs-programmateurs, synergie avec les publics, synergie journalistes-attachés de presse, synergie avec la ville) ont travaillé en 2020-2021.

En 2022, trois commissions réfléchiront à des dispositifs concrets : commission label, commission parrainage, commission solidarité.

Le CA a la responsabilité de suivre et de coordonner les travaux des autres commissions, et veillera au bon déroulement de l’ensemble. 
Une commission gouvernance a pour mission d’étudier des propositions de gouvernance du festival basées sur les principes de préservation de notre écosystème et d’affirmation de la diversité culturelle.

Le CA, appelé aussi comité de suivi, se réunit une fois par semaine. Les commissions se réunissent en moyenne une fois par mois, en visioconférence.

Adhérer à l'association

Vous voulez en savoir plus sur Les États Généraux du Festival Off d'Avignon ? Contactez-nous dès aujourd'hui.

Genèse des EGOFF: Ressources
bottom of page